Attester d'un niveau et préparer la certification – Traitement de texte – Word 2016
Certification ICDL - module traitement de texte - Word
Dates
Sessions :
Du 27/03/2026 au 03/04/2026 - Inscriptions terminées
Du 28/04/2026 au 06/05/2026
Du 03/06/2026 au 10/06/2026
Du 01/07/2026 au 08/07/2026
Public
Personnes à la recherche d’un emploi, particuliers, salariés (formation éligible au CPF (Compte Personnel de Formation – Mon compte formation)), souhaitant améliorer leurs compétences dans l’utilisation du traitement de texte WORD.
Pré-requis
Connaitre l’environnement Windows
Maitriser les basiques de l’informatique (maitrise de la souris et du clavier, de l’environnement informatique, sensibilisation à l’utilisation d’Internet)
Modalités d'accès à la formation
Nos formations sont accessibles en présentiel dans nos locaux.
Délais d'accès à la formation
S’inscrire sur « mon compte formation ».
Objectifs
L’objectif de cette formation est de permettre au participant de réaliser un document texte structuré, un publipostage et de paramétrer son impression en autonomie.
Objectifs opérationnels
D’attester d'un niveau et préparer la certification – Traitement de texte – Word 2016
De produire un document texte
Structurer un document en utilisant les options basiques et avancées de mise en forme et d'impression
Compétences visées
Etre capable de produire un document, structuré, mis en forme pour impression
Être capable d’effectuer un publipostage
Programme
Utiliser les différents éléments de l'environnement : Ouvrir Word - L'écran - Le Ruban
La barre d'outils Accès rapide : La règle - La barre d'état - La fenêtre Aide - Les Options
Le volet Office : Les fenêtres - Affichage - Modèles - Protection d'un document - Enregistrer et Quitter
Construire un document avec les opérations de base : Saisie de texte - Se déplacer dans le texte -Sélectionner du texte - Déplacer du texte - Note de bas de page - Le Presse-papiers - Recherche dans le document - Remplacement dans le document - Agir sur les dernières opérations
Produire un document structuré et appliquer une mise en forme : Caractères - Paragraphe -Tabulations - Texte en colonnes - Les Styles - Le mode Plan
Combiner objets et texte : Tableaux - Dessins – Images
Utiliser le publipostage : Présentation - Utiliser l'assistant à la fusion - Méthode directe avec l'onglet Publipostage - Compléments
Utiliser les paramètres de mise en page et d'impression : Préparer le document pour l'impression – Imprimer
Passage de la certification
Méthodes mobilisées - Moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement
La formation se déroule en s’appuyant sur les méthodes pédagogiques suivantes :
X
Séances collectives groupe ou demi-groupes
X
Travail individuel
X
Apports théoriques
X
Exercices
Mises en situation
X
Supports informatiques
Autres :
La formation sera encadrée par :
Formateur bureautique
Responsable pédagogique
Modalités d'évaluation
Le suivi : L’interlocuteur du participant est son formateur référent.
En cas de difficultés, celui-ci peut interpeller la responsable pédagogique. Des fiches d’émargement seront signées à chaque séance de formation.
L’évaluation : Un test d’évaluation initiale sera effectué en début de la formation et l’évaluation finale à travers le passage de la certification à l’issue de celle-ci.
x
Tests et QCM
Fiche d’évaluation
Mise en situation
Présentation de dossier
Entretien Jury
Bilan individuel
Bilan tri-partite
Autre
Attestations remises :
Une attestation de fin de formation administrative (durée, heures réalisées…)
Un rapport de compétences
Un certificat ICDL si réussite totale
Durée
Nombre d’heures total : 35 heures
Jours et horaires / semaine : 8 h 30 – 12 h 00 et 13 h 30 – 17 h 00
Un calendrier précis sera remis à chaque stagiaire après inscription.